Carnet de Jonathan Durand Folco
Planification algorithmique, démocratie et décroissance
Jonathan Durand Folco Commentaires 0 Commentaire
Est-ce que le Fully automated luxury communism et la société de décroissance, la planification algorithmique et le luxe communal, les big data et la convivialité peuvent être réconciliés? Cela ne m’avait jamais traversé l’esprit, mais cette hypothèse étrange et stimulante mérite d’être étudiée.
11 thèses pour en finir avec les crapules
Jonathan Durand Folco Commentaires 0 Commentaire
Le mot crapule est avant toute une expression coquine pour désigner certains membres du 1% qui osent assouvir leur pulsion d’accumulation à même les deniers publics. Ce geste immoral, qui est doit être perçu comme tel et dénoncé avec la plus grande fermeté, est une façon directe de dire: « là, ça va faire, les années des vaches grasses sont terminées ». À défaut de pouvoir combattre le 1% dans sa totalité, aussi bien couvrir de honte les pires de leur gang.
Vers une critique immanente de Guy Rocher et du projet de laïcité
Jonathan Durand Folco Commentaires 0 Commentaire
Vous pouvez voir ici que je ne fais pas une critique externe du discours de M. Rocher, qui prendrait appui sur la défense des droits individuels, une théorie de la justice ou un autre critère moral de mon cru. Je pars plutôt des prémisses de Rocher lui-même, en essayant de montrer que la mise en application du principe de laïcité qu’il défend s’avère contradictoire et problématique, et ce de son propre point de vue.
Pour une laïcité anticapitaliste
Jonathan Durand Folco Commentaires 0 Commentaire
Devant ce combat sans fin entre libéraux et républicains, nous proposons un recadrage inédit du concept de laïcité en proposant une troisième conception anticapitaliste. Alors que laïcité s’est longtemps concentrée sur la séparation de l’État et de l’Église, du pouvoir politique et du pouvoir religieux, il s’avère urgent de réfléchir à la domination du pouvoir économique sur les affaires publiques, et sur la nécessité de séparer l’État de la religion capitaliste.
Renverser la dictature du politiquement correct
Jonathan Durand Folco Commentaires 0 Commentaire
1. L’empire du politiquement correct, version sophistiquée du « on ne peut plus rien dire », représente l’idéologie dominante de notre temps. À un premier niveau, plusieurs voix médiatiques, et non les moins influentes, dénoncent le régime d’énonciation des minorités et de la gauche bienpensante qui imposent le silence sur certains sujets et font régresser le débat public à coup d’anathèmes et de procès par association. 2. Racisme, sexisme, islamophobie, transphobie, phobie tout court, oppression, intersectionnalité; tout ce lexique de termes « savants »…
Notes sur la collapsologie
Jonathan Durand Folco Commentaires 1 commentaire
Génie de l’effondrement. Après quelques années de retard et certaines réticences à adopter ce nouveau « grand récit », je viens de plonger dans le fameux livre de Pablo Servigne et Raphaël Stevens, Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes (Seuil, 2014). Je dois avouer que ce livre est particulièrement clair, précis, bien écrit, et surtout accessible pour le commun des mortels. Alors que la notion de « décroissance » n’avait pas réussi à capter l’imaginaire collectif avec…
Retrouver la raison du populisme de gauche
Jonathan Durand Folco Commentaires 1 commentaire
Dans son article Le pacte faustien du populisme de gauche, le philosophe Jocelyn Maclure émet un avertissement face aux sirènes de la stratégie populiste qui est actuellement revendiquée par Québec solidaire. Selon lui, le “jeu n’en vaut pas la chandelle pour les progressistes”, notamment parce que la rhétorique populiste, même dans sa version “vertueuse”, serait incompatible avec “l’intégrité et la qualité de nos processus et institutions démocratiques [qui] ne doivent pas être sacrifiées au nom des gains électoraux.” Or, bien…
Méditations sur le monde commun
Jonathan Durand Folco Commentaires 0 Commentaire
Le mépris pour le passé, l’indifférence face à nos contemporains qui ne partagent pas nos valeurs, et l’impossibilité d’envisager un destin partagé sont trois phénomènes interreliés de la modernité tardive, laquelle est soumise aux impératifs de l’accélération sociale qui favorise l’effritement des référents collectifs et l’autofélicitation de l’instant présent.
Réflexion sur la gouvernance démocratique
Jonathan Durand Folco Commentaires 0 Commentaire
La notion de gouvernance est éminemment problématique, car elle s’accompagne d’un paradigme qui vient détrôner le modèle classique du gouvernement, de l’État social bureaucratique et de l’administration publique centralisée pour le remplacer par le modèle de gestion de l’entreprise privée. Cela dit, le décentrement de la prise de décision et l’insistance sur l’inclusion des parties prenantes ouvrent une brèche qui permet de critiquer le modèle hégémonique de l’entreprise privée et des grandes bureaucraties centralisées.
La participation, carburant du capitalisme numérique
Jonathan Durand Folco Commentaires 0 Commentaire
Lorsque la logique de l’usage détrône la propriété exclusive, que l’accès monétarisé aux services et aux flux de streaming dépasse de loin la possession personnelle de biens matériels, quel genre de « marchandise » un système économique en panne doit-il produire pour poursuivre sa dynamique d’accumulation ? Pour paraphraser Marx, la richesse des sociétés dans lesquelles règne le mode de production cybercapitaliste s’annonce comme une immense accumulation de données, produites par une participation de masse aliénée.

Cliquez-ici pour me suivre sur Facebook.